Bandeau
Femmes d’influence, les signares du Sénégal
Slogan du site

La motivation de ce site est d’apporter un contenu nouveau, non redondant avec d’autres ressources de l’Internet, concernant l’histoire de l’Afrique occidentale, principalement l’espace sénégambien. Il vise à mettre en valeur les recherches de Guillaume Vial, notamment à propos des signares et des communautés intermédiaires de la Côte, depuis le XVe siècle : communautés luso-africaines et métisses euro-africaines, gourmettes, etc.

Ouvrage numérisé

Instructions générales données de 1763 à 1870 aux gouverneurs et ordonnateurs des établissements français en Afrique occidentale (tome I)

Parmi les recueils de sources concernant l’histoire de l’Afrique occidentale, il convient de mettre en avant les Instructions générales données de 1763 à 1870 aux gouverneurs et ordonnateurs des établissements français en Afrique occidentale, recueillies et publiées par Christian Schefer (1866-1944) en deux volumes en 1921 pour le tome I (1763-1831) et en 1927 pour le tome II (1831-1870), sous les auspices de la ’Société de l"histoire des colonies française’, c’est-à-dire l’ancêtre de l’actuelle Société française d’histoire des outre-mers-Sfhom (dont j’anime le site).

Si le tome II est encore disponible à l’achat auprès de la Sfhom, ce volume a été également numérisé récemment (2018) par Persée, avec une quarantaine d’autres ouvrages, le premier tome n’a pas été numérisé, faute d’exemplaire disponible pour la numérisation.

Disponible dans ma librairie, et sur l’insistance de mes collègues Charles Becker et Thierry Anjubault, je viens de réaliser la numérisation ce fameux tome I, l’océrisation et présentement la mise en ligne. Attention le fichier "pèse" 187 Mo. Bonne lecture !